Marie-France Mathieu est une chef d'orchestre et prisée son dynamisme et sa musicalité. Elle est fondatrice, directrice et chef d'orchestre de l'Orchestre Philharmonique de la Relève du Québec, un orchestre dédié à supporter les musiciens dans le développement de leur carrière musicale.
Comme chef elle est amenée à collaborer avec divers orchestres dans le monde tels que : l’Orchestre de la Francophonie Canadienne, le Bakersfield Symphony Orchestra, le Youth Orchestra of the Americas, en plus de ses diverses collaboration avec des ensembles et des projets artistiques.
Sous sa baguette elle a l’opportunité de travailler avec plusieurs solistes notamment : Verica Grmusa, Alexandre da Costa, Stephane Fontaine, Jessica Latouche, Dominique Painchaud et Valérie Welbanks.
Aimant créer et inspirer Marie-France met à contribution son sens artistique en assurant la direction artistique de projets, de séries de concerts, ou comme consultante et idéatrice.
Par son intérêt pour la musique moderne, elle est a fondé Omnes Musica, un ensemble de musique basé à Londres au Royaume-Uni, qui explore la musique contemporaine et rarement jouée.
En plus de sa carrière de chef d’orchestre, Marie-France poursuit aussi celle de chambriste, à la clarinette, avec diverses formations et projets, instrument pour lequel elle détient un baccalauréat en interprétation de l’Université Laval.
Ayant un intérêt pour la Pédagogie, Marie-France a une vaste expérience à enseigner en privé à dispenser des coaching et des classes de maître, autant en direction d’orchestre qu’en clarinette.
Elle est détentrice d'une maîtrise en Performance & Related Studies en direction d’orchestre au Goldsmiths College du University of London au Royaume-Uni avec Roger Redgate et d’un diplôme de baccalauréat mention interprétation en clarinette.
Lors de sa formation comme chef d'orchestre, Marie-France a suivi maints cours privés et stages de perfectionnement en direction d’orchestre à divers endroit tel en Italie, au Royaume-Uni, en France, aux États-Unis et au Canada. Elle travailla aussi avec plusieurs chefs renommés tels : Neil Thomson, Daniel Lipton, Kenneth Kiesler, Alexander Ivashkin, Carlos Miguel Prieto, Donald Thulean et Denise Ham. Son parcours de formation quelque peu atypique lui a permis de se forger un style et une approche de la direction d’orchestre solide et une vision humaniste et artistique de son métier où l’humain et l’art se retrouvent au cœur de ses motivations.
Veuillez nous contacter pour obtenir une version PDF de la biographie de Marie-France Mathieu